Film d’atelier réalisé en juillet 2023 à Apt ( Vaucluse )
Un voyage créatif inspirant
Imaginez un espace dynamique où 8 participants talentueux et enthousiastes, âgés entre 12 et 18 ans, se réunissent pour explorer la magie de la création. Notre voyage nous emmène à la MJC d’Apt, nichée dans la magnifique région du Lubéron.
En partenariat avec des institutions renommées – Passeur d’Images, Région Sud, Ministère de la Culture et de la Communication, Institut Image Aix-en-Provence et ARCA, cette aventure immersive s’étend sur 20 heures ardentes.
Êtes-vous prêt à libérer votre imagination et à révéler l’artiste qui sommeille en vous ? Rejoignez-nous dans ce voyage transformateur qui promet d’enflammer votre esprit créatif et de vous laisser des souvenirs formateurs !

Objectif du stage :
L’objectif du projet est de sensibiliser le public adolescent à la pratique de la production vidéo, en utilisant une approche cinématographique. Le but est de fournir une compréhension de la manière de construire un projet en utilisant des éléments visuels et sonores, avec une touche de fiction.
1/ avoir un sujet et un thème, écrire des idées avec des contraintes, comprendre les principes fondamentaux des axes dramaturgiques.
2/ jouer une scène, diriger des acteurs, faire des choix de décors, penser aux costumes et accessoires.
3/ se servir d’une caméra et d’un enregisteur son donc avec des notions techniques d’une prise de vue et d’une prise de son.
4/ organiser le plan de tournage d’une ou plusieurs scènes d’un billet dramaturgique , découper une scène en vue d’un montage.
5 /dérusher un tournage : regarder les rushes, apprécier les prises tournées, annoter les meilleures prises.
6 / acquérir quelques notions de montage : poser des plans sur une timeline, ajouter des sons, de la musique, penser au graphisme, faire un export.
L’atelier se concentrera plus sur l’écriture et le tournage.

Déroulement du stage. Pour un descriptif détaillé, prendre contact.
Le premier jour nous avons déblayé les grandes lignes de la fabrication d’un film avec pour support des extraits de films. Rapidement, nous avons fait le choix d’un sujet. Pour cet atelier, les stagiaires ont souhaité parler du harcèlement, à mon grand étonnement. Après discussion, il est apparu nécessaire pour eux de parler d’une problématique qui les concerne au quotidien. Je leur ai demandé décrire par groupe de deux un paragraphe pour raconter une histoire qui traite de ce sujet. Chaque groupe a lu son histoire. Puis je les ai amené à écrire une seule histoire à partir des idées révélées les plus intéressantes. Très rapidement les rôles ont été distribués ou choisis. Chacun.e devait apporté son/ses costume/s pour le lendemain. Le lendemain nous avons fait de rapides repérages dans la ville pour choisir les décors. Puis, tournage. En fin de stage nous avons pu faire un rapide dérushage, réaliser les sons seuls, choisir le titre du film définitif, le déblayer le choix des musiques, des polices des génériques.
