Restitution d’une séance éducative à destination d’éducateurs spécialisés dans le maintien de jeunes en situation de placement en dehors des violences familiales.

L’atelier a lieu à la Maison des Solidarités à Créteil. Capucine Maillard dirige l’atelier. D’un côté le public : éducateurs et éducatrices spécialisé.e.s. De l’autre les comédiens. La scène représente une audience entre parents, enfant placé, éducateur et juge où la Juge rend compte de la décision du maintien du placement de l’enfant en famille d’accueil. La question : comment imaginé cette scène au mieux pour que l’audience se passe bien ? Quel rôle peut avoir l’éducateur dans une telle situation ?

L’atelier consiste, avec l’agilité de Capucine Maillard, à faire participer le public. Les éducateurs.trices sont amenés à imaginer des solutions pour dénouer les nœuds propres à la problématique ici mise en scène. Puis ils sont invités à jouer sur scène les solutions qu’ils proposent. Petit à petit, ils trouvent la solution la plus optimale pour préparer une audience de jugement de familles sujettes aux violences conjugales.

La gravité d’une scène est allégée par une forme théâtrale. Les participants sont acteurs , ils ressentent et analysent les situations avec émotions. Cela offre une dimension humaine au regard porté sur un problème critique.