sur les voies navigables de France

direction Marco Horvat

chant : Olga Pitarch

guitare, chant, théorbe : Marcot Horvat

chant, basse de viole, guitare : Francisco Mañalich

Comme dans le fameux livre de Raymond Queneau, tout commence par une histoire quelque peu banale : nous sommes dans une auberge à la fin du XVIIe siècle. Le public y est attablé et prend un verre. Comme à leur habitude, le patron et la patronne divertissent l’assistance d’une chanson de leur répertoire. Arrive un musicien étranger qui s’installe et commande un verre de vin avec un morceau de fromage. Comme celui-ci fait défaut, la patronne envoie son mari, récalcitrant, en chercher dans la réserve. Le voyageur en profite pour sortir son instrument et faire à la maîtresse des lieux un petit numéro de charme. Au retour du mari, elle ne peut s’empêcher de se montrer sous son plus beau jour en chantant l’un de ses morceaux de bravoure. Le patron, qui voit clair dans son jeu (ce n’est visiblement pas la première fois que sa femme fait de l’oeil aux clients) laisse éclater sa colère. Pour calmer le jeu, d’un commun accord et sur un air à boire, on propose une tournée générale qui permettra de détendre les esprits et de conclure cet épisode conflictuel par une réconciliation en musique.

Cette histoire sera racontée quatre fois de suite, dans quatre langues différentes : le français d’abord puis l’espagnol, l’anglais et l’italien. À chaque fois, les personnages, leur ton, leur langage, leur musique se mettra à l’unisson de la nation évoquée.Quatre pays, quatre cultures, quatre goûts : nous explorerons les variations entre la France sucrée, l’Espagne salée, l’Angleterre amère et l’Italie acide et, en quatre services, servirons un petit apéritif évoquant ces saveurs. Ce sera l’occasion d’un déplacement gustatif dans l’espace-temps musical baroque que le public appréciera non seulement des yeux et des oreilles mais aussi du palais. 

L’occasion aussi de découvrir des musiques rares, pleines de charme, de finesse et d’esprit, rarement dépourvues d’humour ou de second degré. Les trois chanteurs-instrumentistes-comédiens de Faenza sont des complices de longue date, habitués à créer avec le public une complicité en mesure d’ouvrir à toutes les oreilles les portes du répertoire baroque et de nous faire goûter cette Europe des Lumières – qui nous tient tant à coeur – sous le signe du plaisir et de l’humour. 

Réalisation, captation, montage :